
Les différents massages
Pour décrire chaque massage j’ai pu mettre l’accent sur le ressenti et ce grâce aux retours exprimés par différentes personnes que j’ai eu le plaisir d’accueillir, je les en remercie.
Le massage crânien

Il est reçu sans se dévêtir, sans huile sur une confortable et ergonomique chaise de massage.
Assis sur la chaise, les yeux fermés, le dos bien droit, nous faisons ensemble quelques exercices de respiration. Des pressions et des lissages sur votre visage et votre crâne prolongent la première étape de ce temps de pause.
Vient ensuite le moment de laisser partir votre corps vers l’avant et de déposer votre visage dans la têtière, cette posture à elle seule contribue grandement à l’abandon des pensées qui occupent votre mental, ce n’est pas uniquement le corps qui part vers l’avant, le mental opte pour la même destination.
S’offrent au massage, l’arrière de votre tête, les épaules, le haut du dos, là où se logent aisément les tensions.
Par des frottements, des ratissages et des étirements de diverses intensités le cuir chevelu est dynamisé.
Des mouvements d’étirements, des lissages, des pressions au niveau des épaules et du haut du dos vont progressivement détendre cette zone du corps qui se trouve grandement sollicitée.
De légers tapotements sur le dos annoncent le « réveil », la dernière étape de ce voyage intense qui, par sa durée de 20 minutes, peut facilement être proposé en entreprise.
C’est par excellence un court massage propice au lâcher prise qui permet aisément un passage vers un autre état de vous-même, vers un état de paix intérieure, à juste Être et à ne plus vouloir penser, faire.

Le massage des mains

Pour ce massage il convient juste de se poser confortablement sur la chaise de massage et offrir ses mains pour s’offrir ce moment.
Il n’est pas inutile de conscientiser qu’en étant une partie du corps grandement sollicitée, vos mains ont besoin qu’on en prenne soin. Non seulement, cela va leur permettre de conserver une certaine souplesse aux niveaux cutané et musculaire mais cela va également contribuer à favoriser la circulation de votre énergie vitale dans notre être.
Vos mains sont en soi l’instrument d’ouverture au monde par excellence, les mains donnent, reçoivent, caressent, tiennent, écrivent, invitent, travaillent, cuisinent …
L’huile bienfaisante et les mouvements spécifiques qui touchent la sensibilité des mains invitent à les conscientiser différemment, pour se reconnecter avec leur rôle du don et leur sensibilité souvent négligée au détriment de leur rôle fonctionnel.
Vos mains sont connectées au cœur, elles donnent, elles reçoivent. vos mains sont des portes vers votre intériorité.
Les mains sont – comme les pieds – une carte du corps, de nombreuses zones réflexes des mains sont en lien avec le corps, ses organes, ses systèmes, différentes zones des mains sont en lien direct avec les principaux chakras de l’Être humain.
Le massage des mains peut facilement être proposé en entreprise, il peut être reçu sur une chaise de massage seul ou en complément au massage crânien, il peut aussi être reçu sur une table de massage pour être combiné au massage des pieds.
Quand vient le temps d’une perte d’autonomie par l’âge, la maladie ou un accident, le massage des mains est un geste millénaire de réconfort, notre société a tort de se priver de ce beau rituel de lien. Masser les mains d’une personne en perte d’autonomie, en détresse, c’est toucher son cœur, c’est venir réconforter et refuser la distance, l’isolement.
C’est un honneur pour moi de me déplacer dans des institutions où ce massage peut être prodigué à destination d’une personne âgée et/ou handicapée dans un fauteuil ou un lit. Nos mains (celles de la personne massée et les miennes) sont alors un important vecteur de lien qui peut-être apaisera un éventuel sentiment d’abandon.

Le massage des pieds au bol Kansu

La séance débute par le rituel du bain de pieds - en eau tiède à chaude - agrémentée de cristaux de sel de l’Himalaya, c’est un premier moment de détente. Rituel immuable depuis la Nuit des temps, l’eau, le sel accueillent et emportent déjà une partie des tensions et vous ramènent ici et maintenant.
Vous êtes ensuite invité à vous allonger sur la table préalablement chauffée et déjà, le corps connecte la chaleur et se sent accueilli. Les pieds, qui habituellement ont la lourde tâche de porter tout notre corps, peuvent juste se préparer à retrouver leur légèreté et à vivre une tout autre expérience magique : être massé.
Pour éviter les sensations de chatouillements, le premier contact du massage avec les pieds est à la fois ferme et doux. Les capteurs sensoriels sont alors en confiance.
Vos pieds sont les points de connexion avec la terre, ils sont témoins de tous les sols que vous avez foulés et témoins de tous les cailloux que nous avons transporté dans nos chaussures…
Les pieds sont pourvus d’une multitude de zones réflexes connectées aux zones organes, au fur et à mesure que ces zones réflexes sont massées, les différentes organes se détendent et l’apaisement prend place.
Vos pieds sont le point de contact avec le sol, ils ont un rôle important dans Votre existence pour votre enracinement, votre stabilité, votre équilibre. Les pieds, souvent fonctionnels dans votre vie sont chéris, les souplesses cutanée et musculaire se voient renforcées.
Des zones de connexions aux différents chakras (les 7 principaux du corps et les chakras sous les pieds) sont présentes dans vos pieds, masser ces zones de connexions c’est permettre leur ouverture, c’est offrir la possibilité à des cristallisations de se dénouer pour ainsi redynamiser la circulation de votre énergie vitale. Vous expérimentez alors qu’une belle circulation d’énergie est garante de légèreté, de vitalité et de protection en Soi.
Une fois chaque pied massé avec mes mains, vient alors l’agréable surprise du contact avec le bol Kansu. Ce petit bol sacré originaire d’Inde - composé de plusieurs métaux – est très souvent ressenti et accueilli avec délice car le contact du métal avec le pied apporte encore une autre dimension à ce massage.
A la première sensation de fraîcheur s’en suit très rapidement une délicieuse onde de douceur.
Après ce voyage avec le bol, je vous aide à intégrer le tout par quelques derniers mouvements manuels afin que, le retour vers la suite de votre journée vous soit fluide.
Les propriétés du bol et les mouvements de massage vont permettre de rééquilibrer l’élément Feu (qui représente le principe de transformation, la digestion) présent dans tout le corps. Selon l’Ayurvéda, toute chose de l’univers - dont le corps humain - se compose de 5 grands éléments qui sont la Terre, l’Eau, Le Feu, l’Air et l’Ether (ou Espace).
Ce massage est souvent vécu avec une grande intensité de détente, d’endormissement ou de larmes qui coulent sans nécessairement savoir pourquoi, il convient juste d’accueillir cette « digestion » en toute simplicité…

Le massage du dos à la bougie

Ce massage se fait à l’aide d’une bougie de cire végétale ou de cire d’abeilles aux senteurs subtiles de fleur d’oranger que j’aurai pris le soin d’allumer avant votre arrivée. Cette cire chauffée devient liquide et se transforme en huile de massage.
Après avoir pris le temps de dévêtir le haut de votre corps et de vous installer confortablement sur la table de massage ce beau moment relaxant va pouvoir commencer. Les étoffes et la table accueillent l’empreinte de votre corps, votre dos est recouvert d’un paréo et vous pouvez dès à présent vous abandonner dans le confort.
Après un premier contact de mes mains sur le paréo, votre dos est découvert pour délicatement étaler l’huile chaude sur le haut, sur le milieu et sur le bas du dos pour ensuite relier ces trois zones entre elles. Cette huile onctueuse nourrissante et hydratante pénètre lentement et profondément. La sensation d’enveloppement ressentie grâce à la texture et à la température de la cire confère à ce massage un atout sécurisant.
Les premières pressions se feront le long de la colonne sur les paravertébraux en partant du haut du dos pour descendre vers le bassin ce qui procure une sensation de « chasser », de dégager et de libérer, stimulant un méridien bien connu en médecine chinoise, qui contribue à apaiser votre mental.
Souvent lorsqu’on évoque son dos on se focalise sur un endroit précis et douloureux (les épaules et/ou le bas du dos), le massage de l’ensemble du dos vous offre la possibilité d’également conscientiser, par le ressenti et le vécu du corps, que votre dos ne se limite pas qu’aux zones douloureuses. Prendre soin des endroits non douloureux est une opportunité pour regarder différemment (regarder et apprécier ce qui fonctionne bien).
Pour poursuivre, ce sont des mouvements de lissage, de pétrissage allant du bassin vers les épaules , des mouvements latéraux plus aérés qui procurent une sensation d’envol.
Le mental se décharge des préoccupations, la détente physique cohabite avec la légèreté du mental, on se dirige vers un lâcher-prise…
Pour bien intégrer la globalité du dos, plusieurs grands mouvements de rassemblement viennent clôturer ce massage.

Le massage complet Abhyanga

Le massage Abhyanga (qui signifie répandre l’huile par le mouvement dans toutes les directions) est pratiqué avec de l’huile de sésame enrichie d’huiles de jojoba, onagre et amande douce que j’aurai pris soin de chauffer avant votre arrivée.
Basé sur les chakras, c’est un massage énergétique au cours duquel vous ressentirez rapidement qu’il ouvre la voie à une meilleure circulation de votre énergie vitale ainsi qu’à plus de fluidité intérieure.
Ce massage peut se recevoir en sous vêtement ou dans la nudité complète, le corps est recouvert d’un paréo.
La séance débute en vous installant bien confortablement sur le ventre, sur la table préchauffée, les étoffes et la table accueillent l’empreinte de votre corps.
Le premier contact se fait par l’imposition de mes mains à différents endroits sur toute la longueur de votre corps. Ces premiers gestes vous permettent non seulement de conscientiser tous ces endroits mais ils sont également un accompagnement pour inviter votre corps à s’enfoncer en toute sécurité dans l’épaisseur moelleuse de la table.
Les variations dans l’intensité des mouvements et dans leur rythme sont permanentes, les mouvements de rotations au niveau des chakras sont d’abord petits, serrés pour de plus en plus gagner en amplitude et s’élargir tels les remous d’une goutte de pluie qui vient se poser sur la surface de l’eau, on est dans la légèreté.
D’autres parties du corps bénéficient d’étirements, de mouvements toniques, profonds qui procurent une sensation de « chasser », de dégager, de libérer.
La peau va être nourrie grâce à l’huile qui aura conservé sa bienfaisante température.
Le ventre, une des zones les plus sensibles de votre corps (car sans protection osseuse pour les organes qu’il abrite) requiert un toucher d’une grande délicatesse, je sollicite d’ailleurs votre autorisation pour y déposer mes mains.
Votre visage reçoit les bienfaits de l’eau de rose, c’est une onde de fraîcheur accompagnée de mouvements apaisants qui vous incite tout doucement à revenir ici et maintenant.
L’huile d’argan avec ses arômes de noisettes légèrement grillées vient nourrir la peau sensible du visage.
Chaque partie du corps est tour à tour sujette à mon attention, la détente et l’apaisement se propagent au fur et à mesure des zones massées pour au final se déployer sur l’ensemble du corps.
Vous expérimenterez qu’une belle circulation d’énergie dans chaque partie du corps est garante de légèreté, de vitalité et de protection en Soi.

Le massage Lomi Lomi

En choisissant le Lomi Lomi, vous optez pour un beau massage de la tradition hawaïenne qui rééquilibre les rapports corps/esprit, intérieur/extérieur, tête/pieds.
Ce massage peut se recevoir en sous vêtement ou dans la nudité complète, le corps est recouvert d’un paréo.
La séance débute en vous installant bien confortablement sur la table préchauffée.
Le départ en voyage s’annonce par la musique qui par son exotisme, vous invite à quitter votre quotidien et à changer de continent, à effectuer un passage vers un autre état de vous-même, vers un état de paix intérieure, de profonde connexion au lâcher prise, à juste Être et à ne plus vouloir faire.
Votre corps sera nourri à l’huile de sésame en mélange avec de l’huile de monoï, les fragrances de cet or liquide sont en soi un voyage exotique et exquis. L’huile apportée de façon abondante permet de nourrir la peau et garanti la fluidité du massage .
Les mouvements sont des ondes de bien-être, tantôt répétitives, tantôt singulières. Le corps est massé, pétrifié, effleuré par les mains, les avant-bras et même les coudes. Les mouvements du massage s‘apparentent à la danse, vous êtes transportés dans un voyage poétique, magique, symbolique, harmonieux. Le ressenti de contenance et d’unicité du corps est tout simplement délicieux, il est une des caractéristiques du Lomi-Lomi.
Ce massage est associé à l’élément eau, les mouvements amples de va-et-vient tels des vagues bercent le corps. La fluidité de l’eau qui coule, qui porte, qui transporte au loin résonne ici, votre imaginaire, vos tensions, vos rêves déçus sont emportés. Il n’est dès lors pas surprenant que le Lomi Lomi est présenté comme étant un rituel de passage…

Les massages enfant

Des situations ou des périodes de vie moins légères ne sont pas réservées aux adultes, les enfants aussi ont besoin de se poser. Il est beau de constater qu’ils sont demandeurs de massages bien -être.
Je me fais un plaisir d’accueillir votre enfant pour un massage. Le protocole est identique au massage pour adulte mais les mouvements sont moins appuyés et le temps de massage est raccourci.

